Crédits photos des vignettes : Laurent Renault


Journée porte ouverte 20/21 mai 2017

 

 

 

 

Vous pourrez découvrir le jardin en pleine floraison, les expositions réalisées par les élèves, assister aux conférences et aux animations… et acheter des plantes ou demander des conseils.

20 et 21 mai 2017 de 10h30 à 18h30


L'école fête ses 150 ans


Histoire

Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l'école d'horticulture et d'arboriculture avait pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l'arboriculture de 1867 à 1887. Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l'école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée.

Il y avait à ce moment là un jardinier-chef et six élèves-apprentis. Lors de l'Exposition Universelle de 1931 une partie du territoire de " l'Ecole de Saint-mandé " comme on l'appelait, est absorbé pour la construction du Musée des Colonies (rebaptisé Musée océanographique puis Musée de l'art africain et de l'Océanie). Ce n'est qu'en 1936 que l'école fut transférée à l'emplacement de l'ancienne ferme de la faisanderie dans le Bois de Vincennes dans un magnifique domaine de 26 hectares dans lequel l'Ecole va pouvoir se développer, grandir et prospérer. Elle portera désormais le nom de son principal fondateur et deviendra " l'Ecole Du Breuil ".

Enseignement

A l'origine l'école du Breuil fut créée en vue de l'enseignement public et gratuit de l'arboriculture fruitière, puis celui de l'arboriculture d'alignement et d'ornement en 1883. L'école dont le nombre d'élèves ne cessait de croître, organisa dès 1890, un enseignement à plein temps et complet de " jardinier quatre branches ": floriculture, culture potagère, arboriculture fruitière et arboriculture d'ornement pour des promotions d'élèves recrutés par concours. Depuis la réforme de l'enseignement agricole de 1960, l'école a modifié et adapté progressivement son enseignement aux nouvelles définitions. Sous contrat avec le ministère de l'Agriculture depuis 1984, l'Ecole Du Breuil dispense un enseignement axé sur l'horticulture et le paysage.

Collections

Située dans le bois de Vincennes, l’école s’étend sur 23 hectares de jardins et de collections végétales. C’est, en France, la plus grande surface consacrée à l’enseignement horticole.

L'école du Breuil présente de remarquables collections végétales, étiquettées, rassemblant plus de 3700 taxons (unités de classification botanique). Elles ont une vocation pédagogique. Elles sont notamment destinées à l’apprentissage des plantes par les élèves. Elles sont toutes étiquetées.

L'arboretum présente 800 espèces différentes dans une ambiance naturelle composée de feuillus, de connifères, d'une collection de Lilas, d'une mare écologique.

Les jardins thématiques sont composés d'une roseraie contemproaine, d'une palmeraie, une rocaille, un jardin paysager, un fruticetum (collection d'arbustes), un verger conservatoire des variétés d'Ile-de-France, un potager clos de murs, une mixed border, des serres chaudes. Chaque année, les jardiniers renouvellent leur composition de fleurissement saisonnier autour de plus de 1001 variétés de fleurs et de feuillages. Ces jardins sont une référence pour les professionnels du fleurissement. Venez les admirer et les voir évoluer au fil des saisons, selon la lumière du jour et le temps qu'il fait.

 

Source: Mairie de Paris 


#paris #landscape #garden #dubreuil #tree #School #jardin

Une publication partagée par Nicolas (@nicognt) le